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 Architecture de la ruche

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korre

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MessageSujet: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeMar 23 Fév - 0:03

J'ouvre ce sujet pour savoir quelle taille fait un dôme dans la ruche Primus. Very Happy


https://yaktribe.games/community/threads/hive-primus-volumes.472/page-2


Dans ce sujet, il a été proposé des icosaèdres (D20) empilés les un sur les autres, d'une taille d'un miles, soit 1,609 mètres. (midradius 1/2 miles)

Cela me parait énorme en fait. Je pense que les dômes sont plus petits, pour la simple raison que certains dômes du sous-monde,

disparaissent complètement et tombent dans l'oubli.


Avec des dômes de cette taille, la ruche ne peu en accueillir que 122 dômes, j'ai peine à croire qu'un dôme qui s'effondrerait, tomberait dans l'oubli.

Si on divise par deux la largeurs, la longueur et la profondeur, on obtient un nombre de dôme 8 fois supérieur, pour une taille respectable de 800 mètres de haut.

Ce qui nous fait un total 976 dômes.


Je pense que l'on peut encore diminuer raisonnablement la taille à 400 mètres, soit un peu plus petit que les Twin Towers (413 m, 411m)

Donc du coup encore multiplié par 8 si on fait de même pour la surface. Ce qui nous donne 7808 dômes.

Je considère personnellement que les dômes n'ont pas franchement la forme d'un icosaèdres, mais plutôt celle d'un

pot de peinture games workshop. Une tourelle "conique", charpenté au duracier et plasbéton, avec un joli dôme au dessus

On peut donc considérer une base de 300 m pour une hauteur de 400, soit une diminution de 43,75 %.

Ce qui suffit à dépasser large les 10 000 dômes. (13 880 exactement).


Je pars donc  sur une base de 10 000 dômes.

Admettons que la ruche de la cité haute représente peu ou prou 90%. Cela signifie que la ruche primus fonctionne à 90%.

Aussi on peut estimer les 10% restant comme étant le sous monde, soit un millier de dômes.

Parmi ces dômes, il y en une centaine qui sont considérés comme perdu.

Au moins une fois par an, un dôme est abandonné à cause des tremblements de ruche et autres joyeuseté.

Mais une fois par an, les ratskins découvrent un dôme que l'on peut coloniser.

Ce qui donne une durée moyenne de disparition des dôme de 100 ans.

La disparition d'un dôme ou la redécouverte d'un dôme dans le sous-monde doit en faire bouger une à Helmawr,

sans toucher l'autre.


Aussi, pour garder l'esprit du cloaque, Je suppose que les archéo-dômes, la chape de la ruche primus

était bien plus robustes que les "10 000" dôme standards que je viens de décrire.

On part sur une surface 9 fois supérieurs, pour ces derniers, pour une même hauteurs.

Soit une base de 900m de diamètres, sur 400m de haut.


Pour rappel, la base des icosaèdres (D20) a 36 icosaèdres.

On divise par 4 la taille de la surface à 2 reprise. Ce qui fait un facteur 16 pour la surface complète.

On a encore diminué la surface en passant à 300m de côté.

J'arrondis un facteur 20. Ce qui me donne au rez de chaussé, un total de 720 dômes standards.


Aussi les archéo-domes ont une surface 9 supérieurs.

Ce qui nous donne à quelque chose prêt 80 achéo-dômes, des lacs artificiels de 900 m, avec une profondeur d'eaux qui peut aller jusqu'à 300m

si on laisse une petite 100 de mètre au navigateurs pour admirer le toit du dôme.

Certains des archéo-dômes ont éventrés, et du coup avec d'autres dômes, crées des petites mers à artificielles de plusieurs kilomètres.

D'autres se sont remplis de caillasses, et forme un havre pour les ratskins qui préfèrent vivre dans les tunnels.


Quelle taille aurait un dôme standard dans le jeu Necromunda ?

Et ben on peut considérer que l'échelle de 40k est entre 1/50ème et 1/60ème.

Prenons l'échelle 1/50ème pour simplifier les calculs.

Je suis parti du fait que le dôme faisait 400m de haut et 300 m de diamètre.

Ça donne à l'échelle 1/50ème, un petit bâtiment de 8m de haut, et de 6 m de diamètre.

Avec la forme d'un pot citadel, ça laisse songeur.

Techniquement, il doit quelque chose comme 500 000 travailleurs dans une telle structure, dans la cité haute.

On peut diviser par 100 ou 200 ce nombre dans les colonies du sous-monde, vu qu'une colonie n'est pas forcément

un échafaudage gigantesque d'une centaine d'étage qui occupe tout le volume.


Aussi, un pot citadel fait 3 cm de diamètre à la base et 4cm de hauteur.

C'est donc une version 1/10000.

La cité ruche fait peu ou prou 20km de hauteur, et la même en diamètre à la base.

En version 1/10 000, ça donne une structure de 2m de haut, sur 2m.

A voir si c'est possible de remplir une telle structure de 10 000 pots citadels.


Dernière information, à l'échelle 1/ 10000, un titan empereur fait en 4mm et 5mm,

soit quelque chose de plus petit qu'une figurine de Space Marine à Epic. Very Happy
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Bernard8416

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeMar 23 Fév - 6:13

Par Ragnar le rat!  study Un intellectuel! Shocked Shocked
Moi vois, moi tue!
Very Happy Very Happy Very Happy
PS: J'ai mal à la tête...
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeMar 23 Fév - 12:13

Very Happy Razz Laughing
Moi aussi j'aime tirer sur l'ennemi, mais j'aime bien faire des calculs,
et passer pour le gromek qu'a conceptualisé le télatépula. Wink
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeMer 24 Fév - 14:44

Je me suis fait une petite carte, pour imager les sphères d'influence des six maisons à travers la Ruche Primus

en fonction des informations glanées par le background.

Architecture de la ruche Ruches10

et
Pour rappel, une illustration officielle :
Architecture de la ruche Ruche_10
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finwe




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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeSam 27 Fév - 12:39

ça c'est du calcul Shocked tu as du te creuser la tête scratch study scratch pour trouver tout ça
pour ma part je ne suis pas sur que tout les dômes est la même taille ce qui compliquerait encore plus la chose en plus on peux supposer que la base de la ruche est poser sur une épaisseur d'anciens dômes effondrés et qu'il y ait certains dômes intactes dans la base de la ruche entre les différentes couches de décombres d'ou les découvertes d'archéo dômes .
Après tu a pris comme modèle de dôme le pot de peinture Citadel pourquoi pas juste la forme du bouchon ? qui lui à vraiment l'air d'un dôme
mais beau boulot bravo
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeSam 27 Fév - 13:43

finwe a écrit:
ça c'est du calcul Shocked  tu as du te creuser la tête scratch study scratch pour trouver tout ça

Yep, j'y ai pensé, donc je me suis dit que la meilleure façon d'y penser, c'était de partager ma vision personnelle. C'est un travail qui permet de visualiser les enjeux stratégiques. Very Happy

finwe a écrit:
pour ma part je ne suis pas sur que tout les dômes est la même taille ce qui compliquerait encore plus la chose  en plus on peux supposer que la base de la ruche est poser sur une épaisseur d'anciens dômes effondrés et qu'il y ait certains dômes intactes dans la base de la ruche entre les différentes couches de décombres d'ou les découvertes d'archéo dômes .

Totalement d'accord. A noter que la structure du dôme sert de micro colonnes pour chaque étage de la ruche. Donc il est nécessaire que certains dômes tiennent debout pour maintenir l'étage supérieur.
Il faut supposer que les dômes sont organisés en quadrillage.
Les dômes d'un étage supérieur sont à cheval sur 4 dômes, la largeur du quadrillage diminuant d'un dôme de côté pour un étage supérieur.
Ainsi 16 dômes (4 de côté, reposent sur une structure de 25 dômes (5 de côté). Evidemment à la base, le carré fait une structure d'une trentaine de dômes de côté.

Je distingue trois ou quatre structures liés au dôme. Il y a le dôme à proprement parler. A l’intérieur, il y a un échafaudage, qui s'il remonte entièrement le dôme fait une centaine d'étages. Il y a aussi un échafaudage extérieur qui correspond à la zone Mortalis.
Et pour finir il y des poutres qui prennent appui sur le dômes qui soutiennent les quatre dômes se trouvant directement au dessus.
Par rapport à la structure robuste du dôme et de la charpente métallique, les échafaudage sont des constructions légères et plus fragile, qui sont là pour optimiser le volume de vie.
Avec 5 ou 10 milliards d'habitant, et 10 000 dômes (comme je l'évalue personnellement) ça fait une moyenne entre 500 000 et 1 Million d'habitants qui travaillent dans un dôme en état de fonctionnement (nombre que l'on peut diviser par 500 ou 1000 pour une colonie du Sous-Monde).
Sur l'effondrement du dôme : quand il s'agit du dôme en lui même, cela doit être rare et ne pas concerné deux dôme qui se touchent. Par contre il suffit que le toit du dôme soit fissuré pour que les produits chimiques des étages supérieurs se déversent dedans.
Ces pluies chimiques, peuvent effondrer la structure interne et externe, c'est à dire les échafaudages fragiles. Aussi des tonnes de bétons peuvent recouvrir le dôme sans que ce dernier ne s'effondre. Le dôme peut être donc perdu et toujours être une structure porteuse de la ruche. C'est à mon sens le plus fréquent, à moins de rajouter un concept de méga dômes comme la coque d'adamantium qui protège la ruche. Parce que si un secteur de dôme dans les étages inférieurs s'effondre entièrement, il est certain que tous les secteurs au dessus s'effondreront dans la foulée, sauf à être maintenu par une force mystérieuse.

Pour les tailles de dômes, je pense qu'il y a des énormes dômes à la base, trois fois plus large (deux fois plus haut ?).

J'ajoute que les dôme directement sur l'extérieur de la ruche primus, n'ont pas les mêmes contraintes car ils n'ont pas nécessairement de dômes au dessus d'eux. Ils peuvent donc avoir des tailles plus diverses, et aussi servir de base aux flèches qui dépassent de la ruche, ou aux divers aéroports.

Les dômes n'ont pas forcément les mêmes industries en interne, mais aussi les mêmes monte-charges, le même nombre de porte donnant permettant d'aller dans d'autres dômes.

finwe a écrit:

Après tu a pris comme modèle de dôme le pot de peinture Citadel pourquoi pas juste la forme du bouchon ? qui lui à vraiment l'air d'un dôme
mais  beau boulot bravo

Ben à la base j'imaginais juste une bête cartouche de munition, avec la balle faisant office de dômes. Je me suis rendu compte en observant que la forme pseudo-cylindrique du pot de peinture était finalement parfaite, parce que elle s'élargit à la base, pour des raisons de contraintes physiques, on peut supposer que le dôme s'élargit à la base, vu que ses murs doivent être plus épais pour supporter le poids au dessus.  pirat
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finwe




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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeSam 27 Fév - 14:12

ok je vois que tu veux dire moi je voyait plutôt la ruche comme un mille feuille . Une couche de Dôme avec en périphérie mais aussi vers le centre une série de Dôme plus costauds. une dalle posée sur les Dômes porteurs une autre couche de dômes une autre dalle etc.. le tout parcourus par endroit d'élévateurs de monte-charge de conduites de gaz de plasma d'alimentation électriques et de conduites d'eau avec selon les secteurs plus ou moins d'équipes de maintenance d'ou certains effondrements par secteurs en cas de fuite de produits chimique ou d'explosion d'usine.
au pourtour des dôme un enchevêtrement de poutrelle en alliage résistant à la pression mais aussi aux séismes et aux tempêtes car en haute altitude vers la pointe les matériaux doivent être de qualité supérieur et tout doit y être pressurisé .
Les différents astroports se trouvant en périphéries des dômes avec des quais de déchargements alimenté par noria de tramway de camion ou pour certains par des antigraves.
mais c'est bien sympa de confronter nos vision de la ruche
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeSam 27 Fév - 16:58

finwe a écrit:
ok je vois  que tu veux  dire moi je voyait plutôt la ruche comme un mille feuille . Une couche de Dôme avec en périphérie  mais aussi vers le centre une série de Dôme plus costauds. une dalle posée sur les Dômes porteurs une autre couche de dômes une autre dalle etc.. le tout parcourus par endroit d'élévateurs de monte-charge  de conduites de gaz  de plasma d'alimentation électriques et de conduites d'eau avec selon les secteurs plus ou moins d'équipes de maintenance d'ou certains effondrements par secteurs en cas de fuite de produits chimique ou d'explosion d'usine.
au pourtour des dôme un enchevêtrement de poutrelle  en alliage résistant à la pression mais aussi aux séismes et aux tempêtes car en haute  altitude vers la pointe les matériaux doivent être de qualité  supérieur et tout doit y être pressurisé .
Les différents astroports se trouvant en périphéries des dômes avec des quais de déchargements alimenté par noria de tramway  de camion ou pour certains par des antigraves.
mais  c'est bien sympa de confronter nos vision de la ruche

Je suis grosso modo d'accord avec cette vision.
Juste que j'essaie de visualiser la structure de la cellule de base de la ruche primus,
en l'occurrence, le dôme standard le plus fréquemment rencontré.
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeSam 27 Fév - 21:03

Un petit schéma pour illustrer mon propos.

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finwe




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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeDim 28 Fév - 7:54

ok je vois, oui je pense aussi à un truc du genre Smile avec des poutrelle des conduits des tunnels entre chaque dôme , avec aussi quelques espace libre laisser aux ratskins aux mutants aux esclave en fuite et aussi à tout les inadaptés ou chercheurs de trésors se baladant entre les dômes en suivant leurs rêves ou leurs folies . Les joies de Nécromunda quoi ce qui rend nos parties interessantes parce que dans ces espaces on peux tout greffer. attaque de monstres mutants zone radioactive ou toxiques filon de minerai precieux ou piéces d'archéotechnologie
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeDim 28 Fév - 9:39

Il reste de la place pour les ratskins si on suppose que de nombreux archéodômes se sont effondrés.
Un effondrement ne signifiant pas la destruction complète de la structure, mais peut-être juste un effondrement de l’échafaudage interne et externe.
Du coup Lors d'un tremblement de ruche, un échafaudage entier peut s'effondre à l'intérieur même du dôme, ce qui signifie à notre échelle, 20 fois l'effondrement des Twin Towers pour un dôme standard, ou 300 fois pour un archéodôme. De quoi générer de la poussière, bloquer toutes les portes avec des tas de gravas, et laisser le dôme ensevelis par des millions de tonnes de poussière, totalement à l'abri des regards. Une communauté de Ratskins pour s'installer et vivre en autarcie dans un tel sanctuaire.

Pour les fouisseurs, il suffit d'une forge Goliath, traverse le plancher et fissure le dôme se trouvant en dessous. Un malheur n'arrivant jamais seul, un incendie de prométhéum rave le dôme de la forge, laissant. Dans le chaos, des cuves de substances chimiques sont crevées, et des millions de mètres cubes de produits chimiques toxiques se déversent sur le dôme et s'infiltre dans la fissure.
Le dôme inférieur est ravage par les acides et autres joyeuseté.
Le rares survivants, ont eu leur physique ravagé par les vapeurs toxiques qui émanaient du tsunami chimique. Gravement atteints, ils ont continué à vivre malgré tout, mais leur descendance n'est devenue au fil du temps qu'un ramassis de fouisseurs et de mutants.

Avec deux accidents de ruche, on a deux genèses différentes pour les habitants de l'Outlanders. Very Happy

Voilà à quoi pourrait ressembler un archéodôme :
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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeDim 28 Fév - 10:23

Un dernier schéma, avec les titans à l'échelle se trouvant au pied des dômes standards.
(La petite silhouette noire, c'est l'Imperator)

Architecture de la ruche Archzo11
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korre

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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitimeDim 28 Fév - 10:35

L'image ci-dessus à côté de la ruche :

Architecture de la ruche Ruches11

On peut supposer que le bas de la ruche est composée de deux ou trois niveaux d'archéodômes.
Et la ruche en elle même d'une vingtaine de niveaux de dômes jusqu'à la base de la Spyre.
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MessageSujet: Re: Architecture de la ruche   Architecture de la ruche I_icon_minitime

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