UNDERHIVE

Forum spécialisé pour Nécromunda
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 De l'art de la grenade et ses évolutions

Aller en bas 
AuteurMessage
MaxE

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Mer 12 Juin - 6:08

dans les règles je crois qu'il est stipulé que tu peux visée un éléments ou point n'importe où. Néanmoins cela est considéré comme une petite cible et tu as donc -1 au lancer. je chercherais la référence exact plus tard mais je suis sur à 99% que c'est possible selon les règles (du moment que tu as une ligne de vue sur le point en question).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alistair

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Mer 12 Juin - 10:54

Il me semblait bien qu'il y avait un truc dans le genre mais comme sa fait des années que j'ai pas joué ... puis c'est assez réaliste aussi je trouve, tu vois une personne passer ce planquer derrière un mur ou autre sa semble évident de vouloir lancer la grenade à cotés pour le faire sortir sachant que sa fonctionne avec un gabarit.
Merci pour les infos, j'attends ta confirmation précise à 100% Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kupra

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Mer 12 Juin - 16:52

Tu peux en effet viser un point mais seulement avec grenades gaz ou fumigènes (page 20 dernier paragraphe sur les grenades du livre de GW ou de la maj de Case). Pour GW ça compte comme une petite cible (-1 pour toucher), pas pour Anthony Case puisque tu prends le sol pour cible donc ce n'est pas si petit que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alistair

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 4:10

Alors là c'est pas très cohérent ... qu'es ce qui change tant entre une grenade frag et gaz (ou fumigène) pour ne pas pouvoir la lancer de la même façon ? Shocked elles font pratiquement le même poids, tienne dans une main ... c'est quand même pas la forme qui gène le lancé ???
Si on peu jeter une gaz à un endroit précis (avec déviation et autre malus...) une frag devrait le faire aussi non ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babicha kichozeu

avatar

Messages : 1087
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 6:02

Non .. les gangers sont fair play ... xD !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxE

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 6:11

alistair je plussoie bien entendue et franchement limité ça au grenades à gaz... Non clairement même si ça doit être une règle maison je l'appliquerai toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kupra

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 6:19

C'est pas faux, dit comme ça. Les grenades fumigènes représentent un nuage derrière lequel tu peux te planquer, il est donc normal que tu ne la jettes pas sur un adversaire mais tout simplement devant toi.
En revanche, les grenades frag sont faites pour détruire, il est donc normal que tu vises une cible et que tu aies donc besoin d'une ligne de vue sur ta cible.
Je n'ai pas d'avis tranché sur ce point là, je suis ouvert à discussion, je comprends les deux points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxE

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 7:36

De mon point de vue la grenade n'a pas été inventé pour cibler quelqu'un en particulier mais bien une zone pour commencer. 

Ensuite elle trouve son utilité lorsque un combattant n'a pas de cible direct où il peut utiliser son arme de base (pistolet, fusil,...) et cela permet de déloger un combattant ennemi de son couvert (voir le toucher avec de la chances).

Après je trouve ça normal d'infliger un malus de -1 pour représenter le côté chanceux de la grenade à l'aveuglette. En effet il est pas aisé (mais je peux me tromper) de calculer le rebond plus le temps de détonation d'une grenade (la déviation prends ici tout son sens AMHA).

A necromunda même les grenades frags ne sont pas donné (30crédits!) avec un risque de ne lancer qu'une grenades et d'être par malchance à court (bien que chez nous on achète 3d3 grenades par pack). Ce petit avantage n'est en rien abusé et ajoute un quelque chose appréciable voir (oui c'est un grand mot) réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little
Admin
avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 11:05

D'un autre côté on peut rusé en donnant peut être un jet d'esquive à la cible (généralement les grenades ricochent, roulent puis kaboum ....)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hunderhive.forumgratuit.org
kupra

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 14:28

Je suis assez d'accord avec MaxE, en revanche faire un jet d'esquive, même si ça peut sembler logique, alourdirait le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little
Admin
avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Jeu 13 Juin - 16:12

Citation :
en revanche faire un jet d'esquive, même si ça peut sembler logique, alourdirait le jeu.
Ou un jet d'initiative ... Après c'est qu'un jet de dé (environ 2 secondes) donc on est pas mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hunderhive.forumgratuit.org
Alistair

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Ven 14 Juin - 4:27

Ah voilà quelque chose de constructif et qui se rapproche du réalisme.
Moi sa me plait bien et le coup "aahhh une grenade je me plaque au sol " pour tenter de pas subir de dégât est bienvenue également, sa laisse à l'un de pouvoir lancer sa grenade et à l'autre d'essayer de contrer car il s'était mit à couvert quand même. Sa n'alourdit pas le jeu je trouve car c'est dans la continuité du raisonnement : je lance une grenade, elle tombe ici, explose avec tel gabarit, ok je tente de me plaquer au sol,  réussi on s'arrête là, pas réussi on continue le processus de touche ...


Dernière édition par Alistair le Sam 15 Juin - 4:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babicha kichozeu

avatar

Messages : 1087
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Ven 14 Juin - 4:59

De toutes facons une grenade a toujours ete faite pour "deblayer" le terrain avant de s'y engager (elle fut utilisee a outrance pdt toutes les guerres de tranchees ... qu'il y ait quelqu'un dans ces dites tranchees ou pas d'ailleurs, ca, on en savait rien...)... donc lancer une grenade a l'aveuglette car on a un doute et qu'on a entendu un bruit ou bien juste pour etre sur que personne ne se planque derriere ces tonneaux... ca me semble parfaitement legal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MaxE

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33

MessageSujet: De l'art de la grenade et ses évolutions   Ven 14 Juin - 19:02

pas faux allistair pour le scindement du sujet mais je ne crois pas avoir les droits (ou alors je n'ai toujours pas compris comment faire...

Sinon little pour cette histoire de jet d'esquive... oui mais non. Il y a une compétence qui fait ceci à base de jet de sauvegarde (esquive je crois) et il faut laisser ça en état. De plus le -1 représente tout ça à mon sens. Pas besoin, comme le dit kupra, ajoutai encore une règle à un jeu qui en possède déjà beaucoup et alourdirai encore plus la sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little
Admin
avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Ven 14 Juin - 20:42

Citation :
pas faux allistair pour le scindement du sujet mais je ne crois pas avoir les droits (ou alors je n'ai toujours pas compris comment faire...

T'as les mêmes commande que moi, je te montrerai ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hunderhive.forumgratuit.org
Alistair

avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Sam 15 Juin - 4:36

Max a écrit:
De plus le -1 représente tout ça à mon sens. Pas besoin, comme le dit kupra, ajoutai encore une règle à un jeu qui en possède déjà beaucoup et alourdirai encore plus la sauce.

Pas faux, sa enlève une action, c'est moins lourd, et la pénalité peut prendre en compte le "aahh une grenade ..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little
Admin
avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Sam 15 Juin - 21:23

Des victimes, heu des volontaires pour tester cette "amélioration" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hunderhive.forumgratuit.org
kupra

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Dim 16 Juin - 9:28

J'ai à nouveau réfléchi au problème hier : la grenade frag est faite pour détruire une cible bien précise, pas la fumigène, il est donc normal que le comportement pour tirer soit différent entre ces deux grenades, d'autant que leur application est differente, je campe finalement sur les positions de Case, ça évite une règle maison supplémentaire.
Les règles sont ce qu'elles sont ; autant celles de GW sont pleines de points discutables, autant Case a fait un très bon boulot et il n'y a pas grand chose à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Little
Admin
avatar

Messages : 902
Date d'inscription : 19/07/2011
Age : 40
Localisation : Orthez (64)

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Dim 16 Juin - 15:42

Citation :
la grenade frag est faite pour détruire une cible bien précise,

Nope, on peut aussi l'utiliser comme moyen de nettoyer une zone qui est tenu par l'adversaire ... On peut considéré les frag comme des grenades offensives (que tu lance lors d'assaut pour forcer l'adversaire à se coucher, ou nettoyer une zone) et les fumigènes comme défensives (création d'écran de fumée pour se caché de la vue de ton adversaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hunderhive.forumgratuit.org
MaxE

avatar

Messages : 351
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 33

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Dim 16 Juin - 18:31

Citation :
autant Case a fait un très bon boulot et il n'y a pas grand chose à redire.

euh ouais alors ça c'est discutable de mon point de vue. En effet c'est du bon boulot (et j'accorde que je n'ai pas tout lue) mais ce sont essentiellement des parties prit et une façon de jouer encore très gamesworkshopienne (si vous permettez le néologisme).

et puis arriver à coincer 2gars (et même un seul!) dans une fumigène c'est toujours drôle, certes pas aussi efficace qu'une frag, mais bien offensif.
Faire une exception c'est belle et bien rajouter une règle, alors qu'appliquer une règle générique pour les grenades n'ajoute pas d'exception et rends donc l'assimilation des règles de grenades plus simple et plus "réaliste".

Ah oui et pour les tests nous on a toujours joué avec cette règle sans voir des déséquilibre apparaitre en faveur ou contre les grenades mais les rendait plus agréable et (encore une fois je radote je sais) "réaliste"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kupra

avatar

Messages : 520
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 37
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Dim 16 Juin - 21:32

Bien sûr que ce sont des règles très gamesworkshopiennes, il n'a pas voulu créer un nouveau jeu. 
Bon, nos avis sont divergents. J'entends vos arguments qui ont de la valeur, mais ce sont vos règles maison, c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Babicha kichozeu

avatar

Messages : 1087
Date d'inscription : 15/08/2011
Age : 40

MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   Mar 18 Juin - 5:29

je ne vois pas ce qui empecherait un ganger de tirer une grenade en face de lui dans le doute qu'il se planque quelqu'un .. c'est fait pour ! bref en effet chacun sa facon de jouer Smile

je ne vois meme pas pourquoi un ganger ne pourrait pas tirer en l'air de toutes ses armes juste pour forcer un mec a se mettre a couvert sous l'effet de la peur de prendre une balle perdue ... Ou meme de se tirer une balle proprement dans le ciboulot pour eviter le deshonneur ... 

Apres c'est sur je viens d'un milieu tres jdr ou on a le droit de tout faire et ou notre limite est l'imagination... pas les concepteurs gw (qui ont neanmoins tenté de penser a tout dans des jeux comme necromunda ou bien mordheim... ou du moins tous les cas les plus generiques et les plus courants... Smile donc respect neanmoins Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'art de la grenade et ses évolutions   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'art de la grenade et ses évolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jus de grenade réduirait certaines tumeurs.
» une jolie petite grenade pour une giberne????
» La procession de la Sainte Vierge à Grenade huée par un groupe important.
» Grenade de tambour
» FONDATION DE GRENADE (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNDERHIVE :: Le Sous Monde :: Règles-
Sauter vers: