Le débat s'élève peu-à-peu concernant les francs-tireurs, entre Desperados, Chasseurs de primes, et Chasseurs Ratskins pour les plus communs (et les autres, plus ou moins Hors-la-loi) dans la constitution d'un gang...
Alors viennent les questions existentielles :
-Qui recrutez-vous ?
-Comment les dirigez-vous en adéquation avec le reste du gang ?
-QUAND recrutez-vous (dés le début, à l'orée d'un affrontement contre un gros gang, vers le milieu de campagne, etc.) ?
Pour ma part, je recrute souvent au moins un Pisteur Ratskin (soit en début, au mpire vers le milieu de campagne), pour le bonus de scénario, et leur bonne chance d'éviter un tir en Alerte ; couplé à leurs compétences de mouvement cela en fait de bons passeurs de zones à risque, pour mettre un peu la pression vers les coins "sûrs" de l'adversaire.
Enfin, ils résistent bien aux blessures, et un Ratskin potable peut durer ainsi plus longtemps qu'un autre merco .
J'aime assez aussi me payer dés le départ un Desperado (à la place du Ratskin alors) pour mettre la pression sur le gang adverse : un perso aussi évolué dés le début d'une campagne est un adversaire redoutable, et peut focaliser sur lui une bonne partie du gang adverse ; cela laisse le mien capable de réussir la mission du scénario (qui ne sont pas QUE des empoignades, rappelons-le) ou d'abattre un autre merco ou un personnage important du gang adverse.
Le Chasseur de Primes est pour moi la version lourde du Desperado, plus cher mais bien plus efficace.
Uniquement à réserver pour les grosses parties en accompagnement ponctuel, selon moi (les tirages d'évolution restant assez basiques, et ne valant pas l'entretien régulier pour conserver un Chasseur "spécifique"). A ne recruter que lorsqu'on en a besoin, leur profil changeant peu.
Enfin, je n'ai pas eu l'occasion de tester les autres mercos possibles, je verrai cela un jour prochain ^^