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 Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)

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Rippounet

Rippounet


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MessageSujet: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeSam 12 Mar - 13:22


Hello,

L'un de mes petits fouisseurs est devenu "spécialiste" après un jet de 12 m'ayant donné accès aux compétences de techno.
Mais passée la joie initiale, je me suis rendu compte que cela ne servait à rien, car les fouisseurs n'ont pas accès aux armes spéciales...

Du coup, je me demande comment vous jouez cela... (?)

- C'est pour "kids & gangers" uniquement, un fouisseur relance cette compétence.
- Cela ne sert à rien et je l'ai dans le c**.
- Un fouisseur spécialiste a accès aux armes spécialistes communes.
- Un fouisseur spécialiste peut utiliser les armes spéciales rares (à condition d'en trouver et d'en acheter une).

Au-delà de ce cas particulier bien spécifique, cela pose la question de savoir comment on traite les compétences "inutiles" pour certaines figurines. Certaines sont marquées "gangers/chefs uniquement" par exemple (cela sous-entend pour moi une relance), mais il y en a d'autres qui vont de médiocres (pour certains scénarios ou certains événements uniquement) à nazes (contre-attaque pour une figurine frénétique par exemple).
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Brisboo




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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeSam 12 Mar - 22:56

En général je considère que c'est pas de bol, fallait lancer les dés un peu plus fort ! Sauf si c'est clairement inscrit que c'est réservé à certains types de combattants.

Après c'est une façon de faire, je ne pense pas qu'il y ai une version "officielle".
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Alistair

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeDim 20 Mar - 19:31

Si le tableau indique un choix non possible pour la figurine en question il te faut relancer le jet car il a quand même gagné une compétence.
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Rippounet

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeLun 21 Mar - 23:21

Alistair a écrit:
Si le tableau indique un choix non possible pour la figurine en question il te faut relancer le jet car il a quand même gagné une compétence.
Je sais bien... Mais là il y a plusieurs trucs:

a) "Kids et gangers uniquement"', cela exclut-il uniquement les chefs et les balaises? Ou cela exclut-il tout autre type de combattant (fouisseur, brave, frère... etc)?
Parce qu'à mes yeux, un fouisseur est un "ganger" dans son gang. Ce n'est pas le même nom, mais c'est le même rôle.

D'où ma question... Parce qu'en fait, je ne vois rien qui empêche un fouisseur (ou les autres membres de gangs hors-la-loi occupant le rôle de ganger) de devenir spécialiste. C'est juste que la compétence ne semble pas pouvoir être exploitée. D'ou ma question:

b) Comment traitez-vous le cas des compétences qui ne servent à rien pour des raisons non liées au tableau de compétences lui-même? C'est toujours dans le c** chez vous ou pas? Ou autoriseriez vous une relance pour certains cas, lorsqu'il semble évident que cela ne sert à rien?

Et cela m'inspire même la question:
c) Existe-t-il un moyen pour un gang hors-la-loi d'avoir accès aux armes qui sont communes pour les gangs non hors-la-loi? Parce que c'est bizarre que ces armes ne soient même pas "rares". En fait, à mon humble avis, "logiquement", certaines armes communes chez les gangs standards devraient être rares pour les gangs hors-la-loi et non totalement inaccessibles...

Des compétences qui ne servent à rien, ça arrive souvent. Mais après, je distinguerai les "choix non possibles" et les "compétences inutiles".
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Alistair

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 17:39

Je vois ton point de vue, je n'ai pas les règles sous les yeux mais oui un fouisseur est un ganger (terme général d'un type d'homme d'arme) Le Zerk est un balaise etc ... ça doit répondre à ton petit (a).

(b) Pour moi si on te dit de tirer sur le tableau des compétences et que rien ne précise que tu ne peu pas pour le fouisseur tu adopte le bonus. La règle que les fouisseurs ne peuvent pas avoir d'arme spé c'est la règle en général, ici c'est le seul moyen pour un fouisseur d'en obtenir une (tu as eu la chance de tiré le bon dé, c'est un bonus, donc...), à moins que la règle d'interdiction parle du tableau de compétence, sur ce tu rejette le dé pour avoir autre chose.

c) Tu peu acheter des armes communes des gangs normaux, dans le dead or alive le tableaux des prix te les indiques seul les objets rare peuvent être tiré aux sort des dés donc je vois pas trop ce qui te gène, de plus dans ton petit (c) tu dit 2 chose différentes car tu dit dans un premier temps "y'a t-il moyen" et d'un autre coté tu y réponds tout en te demandant pourquoi elles ne sont pas rares.
Mais pour obtenir un objet commun il te faut sacrifier tout tes jets sur le tableau d'objet rare (et ce avant d'en connaitre le résultats), soit tu décide d'aller faire des recherches soit tu sacrifie pour prendre un objet commun.

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Rippounet

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeMar 22 Mar - 22:40

Alistair a écrit:
c) Tu peu acheter des armes communes des gangs normaux, dans le dead or alive le tableaux des prix te les indiques seul les objets rare peuvent être tiré aux sort des dés donc je vois pas trop ce qui te gène, de plus dans ton petit (c) tu dit 2 chose différentes car tu dit dans un premier temps "y'a t-il moyen" et d'un autre coté tu y réponds tout en te demandant pourquoi elles ne sont pas rares.
C'est tout simplement que je ne savais pas que c'était vraiment une règle! Avec le passage à la V2, j'ai été un peu paumé sur la question des restrictions sur les achats... Et je viens juste de retrouver le tableau d'armes rares dans le pdf des Ratskins...
En gros c'était une question bête! Mais merci de ta super réponse Alistair, tout est clair à présent.

Et c'est cool parce qu'avec CT2, le lance-flammes est tentant. Pas un "super" achat, mais j'aime bien les trucs un peu rigolos...
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Rippounet

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeDim 1 Mai - 21:04

Pour info, j'ai trouvé ça dans une vieille FAQ:

Q: Can my Scavvie Boss use a special weapon from the trading post, or is he limited to his choices on the Scavvie Weapons List in the Scavvie Rules?
A: In general, any gang that has a specialized weapons list will be limited to that list of weapons. The confusion comes with what happens when a fighter gets the Techno Skill: Specialist? Well, then they would get access to special weapons. Since this is unclear at the moment, what should be done is this: per the 2005 NRC findings the Scavvies use their weapons list as a HWL, so the only way for a Scavvie gang to use a standard special weapon, say a flamer, is for someone in the gang to get Specialist. In addition, the Boss does not start with Specialist so would have to get Specialist to use standard special weapons. When rolling an advance for a Leader of a Scavvie gang if you select Techno and gain Specialist, then the restriction on only gangers is removed and the boss can get it. This should hold true for any gang with a specialized weapons list except Ratskins, who cannot get Techno skills.
Remember though, the next NRC will rule on this and then we will see how they want to fix this issue
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Alistair

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeVen 3 Juin - 20:08

euh ... ouaih mais non, moi et l'anglais ça fait 36 Razz
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Rippounet

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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitimeDim 5 Juin - 12:15


Cela confirme juste nos conclusions du dessus...
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MessageSujet: Re: Fouisseur avec la compétence spécialiste (?)   Fouisseur avec la compétence spécialiste (?) I_icon_minitime

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